Je viens d'arriver au CHU, comment mieux connaitre l'établissement ?

Une demi journée est destinée à vous présenter le CHU, son organisation, ses projets et à vous permettre de vous situer au sein de l'institution, de comprendre ce qu'elle attend de vous et ce qu'elle peut vous apporter tout au long de votre carrière.

Les dates sont les suivantes : 13 octobre 2011, 17 janvier 2011, 12 juin 2011, 16 Octobre 2012.

Je suis un contractuel(le), ai-je le droit de demander une mutation ?

Oui à partir du moment où vous êtes en CDI 

Je suis contractuel(le), ai-je le droit de prendre une disponibilité ?

Oui notamment pour convenances personnelles si vous êtes employé(e) de manière continue depuis au moins 3 ans.

J'ai perdu ma carte de self, où puis je la refaire ?

Vous devez vous rendre au service recrutement de la DRH à Cimiez (grand hôtel, 2e étage, aile est, bureau 2.20) entre 8h et 16h muni de votre carte d'identité.

Je souhaite consulter mon dossier administratif, que dois-je faire ?

Vous pouvez formuler votre demande par écrit sous couvert de votre supérieur hiérarchique à la D.R.H qui vous fixera un rendez-vous.

Je suis secrétaire médicale, je désire changer de service au sein du CHU, que dois-je faire ?

Il vous appartient de consulter les avis de vacances de postes publiés sur le présent site ou sur intranet.

J'envisage une mutation dans un autre hôpital, que dois-je faire ?

Vous devez solliciter l’établissement concerné afin de connaître les possibilités de recrutement dans votre grade.

Je change de banque, que dois-je faire ?

Il convient d'adresser le nouveau RIB à votre DRH de site.
Attention au-delà du 10 du mois les éléments seront pris en compte pour la paie du mois suivant.

Je ne comprends pas mon bulletin de salaire, à qui dois-je m'adresser ?

Pour les éléments variables liés à votre activité (dimanche, HS,...) : à votre DRH de site après vérification auprès de votre cadre que les éléments transmis sont exacts.

Pour les éléments variables liés à votre situation familiale (SFT) : à votre DRH de site.

Pour les éléments fixes ou statutaires (traitement de base, indemnité de résidence, prime de service) : à la DRH, service rémunération.

J'ai besoin d'une attestation, à qui dois-je la demander ?

Attestation de travail simple (date d’entrée, temps de travail, statut…) : DRH de site

Attestation avec indication d’éléments de rémunération : DRH, service rémunération

Attestation d’état de service (historique de carrière) : DRH, gestion des carrières

J’utilise les transports en commun pour mon trajet domicile / travail, ai-je droit à une prise en charge employeur ?

Oui, si vous êtes titulaire, stagiaire ou contractuel, vous pouvez prétendre à une prise en charge de votre abonnement à hauteur de 50 % calculée sur la base de l’abonnement le plus économique proposé par la régie de transport utilisé.

J'ai eu un accident sur mon lieu de travail, quelle est la démarche à suivre pour établir un dossier de déclaration ?

Le dossier est à récupérer auprès de la DRH de Site de votre Pôle d'affectation.
Le dépôt du dossier, dûment complété et signé, s'effectue également auprès de la DRH de Site avec remise des triptyques permettant la prise en charges des frais médicaux et pharmaceutiques, si aucune réserve n'a été émise.
Dans le cadre d'une réunion mensuelle, la DRH Centrale homologue l'accident en accident de service ou bien transmet le dossier à la Commission Départementale de Réforme pour avis.

Quelle est la procédure pour obtenir un congé de longue maladie ou de longue durée ?

La demande est à formuler par le médecin traitant auprès du Secteur Maladie de la DRH.

La demande est transmise au Comité Médical Départemental qui, sur la base d'une expertise médicale (organisée par ses soins), transmet un avis à l'employeur.

Je souhaite obtenir un calcul de ma retraite, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez écrire au Secteur Retraite de la DRH pour en faire la demande.
La simulation d'un départ à la retraite avec le calcul de la pension, donnera lieu à un rendez-vous auprès d'un gestionnaire du Secteur Retraite et constituera une estimation de la pension de retraite future.

Je souhaite faire valoir mes droits à la retraite, quel est le délai pour en informer mon employeur ?

Contactez le Secteur Retraite de la DRH 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Vous aurez un rendez-vous qui sera fixé pour signature de votre départ, document qui sera transmis, pour information, au Responsable de votre Pôle d'affectation.

Le gestionnaire du Secteur Retraite qui aura en charge le suivi de votre dossier, vous accompagnera dans les démarches à effectuer pour constitution de votre dossier de retraite et envoi auprès de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Je dois partir en formation à l'extérieur de Nice, comment procéder ?

Les moyens de déplacement autorisés sont le train et l'avion. Le billet est pris en charge et réservé par le Service de la Formation sur votre appel après que vous ayez reçu votre ordre de mission.

Votre séjour sur le lieu de la formation : la réservation et le paiement de l'hôtel sont effectués par vos soins. Votre remboursement sera fait à votre retour sur justificatifs.

Où trouver le plan de formation ?

Vous pouvez accéder au plan de formation pour l'année 2011 en cliquant ici.

A quoi sert la validation des acquis de l'expérience (VAE) ?

La VAE vous permet de faire reconnaître votre expérience afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.

Afin de pouvoir engager une démarche de VAE auprès de l’organisme délivrant la certification visée (ou le CNASEA pour les diplômes du secteur sanitaire et social), vous devez justifier de 3 ans d’expérience en rapport avec la certification visée.

Vous devez élaborer un dossier et passer un entretien avec un jury d’évaluation.

A ce titre, vous bénéficiez d’un accompagnement d’une durée maximale de 24h prises sur votre temps de travail afin de vous aider à la constitution de votre dossier et à la préparation à l’entretien avec le jury.

Le jury se prononcera sur une validation totale, partielle ou sur un non validation du diplôme envisagé. En cas de validation partielle, vous disposez de 5 ans pour acquérir les compétences manquantes et obtenir la validation totale du diplôme.

Comment effectuer un stage au CHU ?

La gestion des stages non rémunérés, excepté ceux concernant le personnel médical, est assurée :

par la coordination générale des soins en lien avec le bureau des stages de la DRH pour les stages effectués en service de soins ;

par le bureau des stages de la DRH pour toute autre demande de stage.

La demande de stage doit être adressée par voie postale ou par mail à  :

Madame BACOT, pour les stages en services de soins à l’adresse suivante : Hôpital de Cimiez, 4 avenue Reine Victoria BP 1179, 06 003 Nice Cedex 1 / bacot.g@chu-nice.fr

Madame DELHAYE, pour toute autre demande de stage à l’adresse suivante : de Cimiez, Bâtiment Grand Hôtel, Secteur Stage, 4 avenue Reine Victoria BP 1179, 06 003 Nice Cedex 1 / delhaye.p@chu-nice.fr

L’avis du responsable du service concerné par la demande est sollicité. La suite réservée à la demande de stage est fonction des capacités d’accueil des services.

Lorsque le responsable du service est directement contacté par le demandeur extérieur, il transmet la demande au bureau des stages avec son avis.

  • En cas de refus de stage, le demandeur de stage en est informé par courrier.
  • En cas d’accord, le demandeur de stage en est informé par courrier et il lui est demandé d’adresser au bureau des stages au moins 1 mois avant le début du stage :

une convention de stage en trois exemplaires;

un certificat médical attestant que le demandeur de stage est à jour des vaccinations obligatoires

une attestation d’assurance en responsabilité civile.

Une fois les conventions de stage signées par la Direction des Relations Humaines  un exemplaire de la convention est conservé :

  • par l’organisme demandeur;
  • par le Bureau des stages du CHU de Nice;
  • par le futur stagiaire.

La présence d’un stagiaire dans un service, sans autorisation et sans couverture sociale, pourra engager la responsabilité personnelle de celui qui aura impliqué l’institution au lieu et place de la Direction des Relations Humaines.